MINI BOUGIE OFFERTE DE VOTRE CHOIX DÈS 80€ D'ACHATS

Feng Shui : aménager sa chambre pour un sommeil réparateur

Une pièce de votre chez vous qui arbore l’essence de votre intimité : la chambre. Elle devrait donc vous plonger dans une énergie paisible afin que vous puissiez vous y détendre comme il se doit. Découvrez nos 7 conseils inspirés du Feng Shui pour l’imprégner de sérénité et récupérer votre énergie perdue.  

Qu’est-ce que le Feng Shui ? 

Entre la terre, l’eau, le feu, l’air, et le métal, le Feng Shui veille à créer un équilibre parfait entre les 5 éléments qui constituent les bases de la médecine chinoise. Sachant que nous sommes aussi bien émetteurs que récepteurs d’énergie, la circulation harmonieuse de celle-ci, dénommée le Qi, est essentielle pour nous sentir en cohésion avec notre environnement. 

Une place de choix pour le lit

Selon le Feng Shui, votre tête de lit doit être placée contre un mur plein, de préférence au centre pour éviter le contact de ses côtés avec quoi que ce soit. À propos des étagères, tableaux, ou autres, ces éléments ne sont pas les bienvenus au-dessus de soit quand on dort. La solution ? On opte pour des tables de chevets ou une commode. Il est également recommandé de ne pas positionner le lit entre la porte de sa chambre et une fenêtre ou entre deux fenêtres. Il en reviendrait à le laisser sur la trajectoire du Qi, donc au centre d’un couloir d’énergies en circulation. Dans ce cas, votre sommeil serein et réparateur risquerait de se faire attendre… Enfin, si vous comptez accrocher une image au mur qui vous fait face, demandez-vous si c’est véritablement ce que vous voulez voir en vous réveillant chaque jour. 

La douceur des teintes et des matériaux

Le Feng Shui recommande d’instaurer un climat propice au Yin dans sa chambre, une énergie calme relative à l’immobilité.  Il ne faut pas pour autant faire de compromis sur les couleurs. En revanche, préférez des teintes douces ou pastel comme le bleu ciel, le vert d’eau, ou encore le beige, car des couleurs trop agressives ou dynamiques pourraient jouer avec vos nerfs . 

Pour les matériaux, misez sur de la douceur et du naturel avec du bois, du lin, du coton, afin de rester dans l’esprit « cocon » qui appelle à la détente. 

Une déconnexion optimisée

Si les spécialistes préconisent de ne pas dormir aux côtés d’appareils électroniques, c’est effectivement pour supprimer les ondes perturbatrices du sommeil qu’ils dégagent. Bien-sûr, vous possédez une télé dans votre chambre, un ordinateur, ou au moins votre portable qui reste allumé en chargement près de vous… Il est alors temps de changer vos habitudes !  Mais rassurez-vous, vous ne serez pas obligé de les sortir un par un. Pensez simplement à les éteindre et à les débrancher au moins 10 minutes avant de vous mettre au lit, tout en aérant un peu votre chambre, pour laisser les dernières ondes nuisibles s’échapper. 

Un environnement bien rangé

Afin de rester paisible, votre espace de détente doit respirer. Pour suivre les codes du Feng Shui, encombrer visuellement sa chambre serait réellement la dernière chose à faire. Elle doit rester épurée pour accueillir toutes les projections de vos pensées. Vous pourrez privilégier un dressing, des espaces de rangement fermés par une porte ou un rideau, et maintenir le plan de travail de votre bureau clair et propre s’il se trouve dans votre chambre. 

Un éclairage tamisé 

Introduire une ambiance Feng Shui dans sa chambre passe aussi par l’éclairage. Une fois la nuit tombée, la lumière qui baigne votre chambre doit être douce. On vous conseille alors un éclairage propice à l’endormissement : ni trop puissant pour ne pas éveiller vos tensions, ni trop faible pour ne pas vous sentir oppressé.e. À vous de trouver votre propre équilibre. Pour la forme, évitez de suspendre un lustre au-dessus de votre lit ou d’installer des spots au plafond en éclairage direct … Optez plutôt pour des lampes de chevets ou un luminaire au sol orienté vers le mur. L’objectif est d’obtenir une pièce suffisamment illuminée sans vous éblouir. 

Un mobilier adéquat 

Le Feng Shui se fond même dans le design de vos meubles ! Tournez-vous vers la rondeur et faites l’impasse sur les matériaux froids et anguleux. Il est également préférable de ne pas les disposer trop près du lit. Quant aux étagères ouvertes et aux placards suspendus, minimisez-les car ils apportent une sensation de pesanteur. Pensez à garder un environnement aérien et bannissez la surcharge de babioles. Enfin, si votre chambre communique avec une salle de bain, pensez à fermer la porte avant d’aller vous coucher. Tout simplement car les « salles d’eau » dégagent une énergie différente.

Des senteurs apaisantes  

Activer le Feng Shui à travers son sens olfactif est aussi une option. Une bougie au santal ou au jasmin aura des propriétés relaxantes. Pour réellement favoriser l’endormissement, vous pouvez même verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller. Attention cependant à ne pas mélanger tous les parfums dans votre espace, vous aurez compris que de manière générale, la légèreté est primordiale.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez un code promo de -10% valable sur votre première commande

Nos produits

[]