C'est l'anniversaire d'Anavrin ! À l'occasion, profitez de -25% sur tout le site jusqu'au 05/12

Les inversions au yoga : pourquoi garder la tête en bas ?

Certes, les inversions vous permettent d’afficher des capacités physiques spectaculaires sur les réseaux sociaux… Mais connaissez-vous leurs bienfaits sur le corps et l’esprit ?

Parce qu’il ne s’agit pas seulement de tenir en équilibre sur la tête ou sur les mains, une inversion signifie simplement que votre tête doit être plus proche du sol que votre cœur.  En clair, vous bénéficierez des mêmes bienfaits que vous soyez en chien tête en bas ou en Sirsasana. 

Réveiller son corps et son mental

Manque de motivation, fatigue, stress … Inutile de manger deux fois plus pour « reprendre des forces ». Vous mettre à l’envers quelques minutes offrira un coup de boost suffisant à votre organisme. En dirigeant un afflux sanguin plus important vers le cerveau, les inversions vous injecteront une dose d’énergie immédiate et vous aideront à lutter contre les coups de mou, en stimulant les neurones, l’esprit et l’imagination. D’un point de vue spirituel, aborder le monde sous un autre angle, incite également à changer sa vision des choses. Ces postures sont donc idéales pour le mental. 

Un cœur apaisé 

Qui dit inversion du corps, dit également inversion de la circulation sanguine. Lorsque le sang descend vers la tête, les récepteurs de votre cerveau indiquent à votre cœur de diminuer la pression, ce qui l’incite à ralentir son rythme. Ces positions insolites contribuent donc au bien-être de votre cœur tout en réduisant le stress et l’anxiété. 

Faire ses adieux à la migraine 

Si vous savez déjà que les inversions permettent l’irrigation sanguine du crâne, elles participent également à l’oxygénation de celui-ci ! En apportant une bouffée d’air frais à votre cerveau, ces exercices agissent fortement sur la réduction des maux de tête récurrents et des migraines.

Un gainage express

Pour maintenir une posture inversée, la force doit être idéalement répartie dans les membres, et qui plus est, les muscles de la partie supérieure du corps. Sachant que vous les ferez travailler sans bouger, les inversions sont non seulement un moyen de se gainer des pieds à la tête, mais aussi un très bon exercice d’équilibre.

Développer sa confiance en soi

À première vue, et si on ne les a jamais pratiquées, les inversions qui demandent de reposer uniquement sur les mains ou aussi sur la tête peuvent paraître effrayantes. Mais si vous n’avez aucun problème de santé qui vous en empêche, vous en êtes tout à fait capable. Pour maîtriser ces postures, vous apprendrez à dépasser vos peurs comme à vous faire confiance.  

Travailler ses inversions chez soi : c’est possible ! Et ceci grâce aux nombreux tutoriels sur le web, qui vous permettront de progresser à votre rythme. Alors … à vos tapis.

[]