MINI BOUGIE OFFERTE DE VOTRE CHOIX DÈS 80€ D'ACHATS

Les mudrās : l’énergie du bout des doigts

Du mot sanskrit désignant « sceaux » ou « signes », les mudrās sont des gestes sacrés venus tout droit des traditions de l’Inde védique. Ils représentent différents positionnements précis des doigts, et ont tous une signification particulière. Leur objectif ? Faire circuler l’ énergie du corps et la sceller avec une intention bien définie… On décrypte pour vous leur fonctionnement.

Selon la tradition…

Chacun de nos doigts représente les cinq éléments principaux de l’univers, très présents dans la culture hindoue. Ils possèdent tous une fonction et un pouvoir de diffusion d’énergie. Quand nos doigts se touchent, les uns avec les autres, les « nadis », ou canaux énergétiques se connectent pour activer des vibrations. Les divers éléments de l’univers qui constituent également ceux de notre corps peuvent ainsi se réunir et communiquer. 

L’association des éléments

Le pouce symbolise le Feu : Agni
L’index est associé à l’Air : Vaayu
Le majeur est rattaché à l’Ether, ou le Ciel : Akasha
L’annulaire caractérise la Terre : Prithvi
L’auriculaire est relié à l’Eau : Jal 

Les bienfaits des mudrās

Les doigts étant aux mudrās, ce que le corps tout entier est au yoga, leur pratique participe au maintien de la cohésion physique, mentale et spirituelle. Lorsqu’on les réalise, on forme des gestes ciblés qui permettent d’améliorer notre connexion avec l’univers, et de faire circuler notre propre énergie.

Il existe des mudrās pour la demande, pour le remerciement, pour la compréhension de soi… Certains, nous aident même à retrouver notre vitalité, à améliorer notre concentration, à contrôler nos émotions, et à développer notre compassion. D’autres nous accompagnent dans la résolution de problèmes physiques. Qu’ils soient liés à la vue, au sommeil, ou encore au métabolisme.

Quand les pratiquer ?

Lorsque vous les maîtrisez, ils peuvent être utilisés n’importe quand, même n’importe où. Autrement, on pratique les mudrās à l’occasion d’une séance de méditation, tout comme en complément des asanas réalisés durant une session de yoga. Si les mudrās illustrent bien l’expression « notre destin est entre nos mains », c’est bien parce qu’ils ont la capacité de nous mener vers un certain bien-être. N’oublions pas que nos mains restent un moyen de communication, d’ailleurs le premier avant même d’avoir connu l’existence de la parole… 

Atmanjali mudrā : un geste universel 

Joindre ses deux mains, paume contre paume, les doigts orientés vers le ciel, et les porter à sa poitrine… Et oui, le geste de prière rejoint bien la longue liste des mudrās avec pour symbole : la demande et la gratitude. Tout comme le soleil et la lune, le spirituel et le matériel, le Yin et le Yang, ou encore les deux hémisphères du cerveau, vous invitez tous les principes de dualité à s’unir à travers vos mains. On pratique beaucoup ce mudrā en méditation, notamment parce qu’il consiste à rétablir l’harmonie et à exprimer sa gratitude à l’univers. Amenez ce geste au niveau de votre cœur, et ce sont les sensations d’amour et de paix que vous amplifierez… 


Leur signification ne vous étant plus inconnue, découvrez comment ils interagissent avec nos chakras dans : Des mudrās pour équilibrer ses chakras.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez un code promo de -10% valable sur votre première commande

Nos produits

[]