C'est l'anniversaire d'Anavrin ! À l'occasion, profitez de -25% sur tout le site jusqu'au 05/12

Plongée sous-marine : sport ou méditation aquatique ?

Parce que la pleine conscience ne s’atteint pas uniquement grâce à la méditation, pourquoi ne pas se plonger dans un état de sérénité en découvrant les profondeurs de l’océan ? Faisons un point sur ce sport qui fait le bonheur du corps et du mental. 

« La nature de l’esprit est comparable à l’océan. L’incessant mouvement des vagues à la surface nous empêche d’en voir les profondeurs. Si nous plongeons, il n’y a plus de vagues. »

Pema Wangyal Rinpoche

Un antidote pour réduire le stress 

Atmosphère silencieuse, bercement des vagues, immensité, cocktail de couleurs … L’océan est une expérience sensorielle à lui-même qui nous pousse à faire le vide. La plongée n’est autre qu’un moyen de s’évader de nos quotidiens mouvementés pour partir à la rencontre de l’univers sous-marin, là où le temps s’arrête. Prenez un moment pour oublier le poids de votre corps, et celui que vous portez sur vos épaules. Laissez-vous guider par les flots, l’unique son de votre respiration, et relaxez-vous en profitant d’un moment de dépaysement et de sérénité absolue. 

Inspirations, expirations : En les régulant de manière lente et profonde, vous pratiquerez l’une des techniques, recommandées par les maîtres de la méditation, qui permet de réduire le stress et l’anxiété. 

Un booster de bonne humeur 

La plongée contribuerait à prévenir la dépression car nous serions plus enclins à développer une sensation de bien-être à la vue de teintes vives.  Une occasion inédite pour éveiller sa joie de vivre en profitant du spectacle haut en couleurs que vous offrira l’écosystème sous-marin. Parmi bancs de poissons et récifs coralliens, laissez-vous absorber par la féerie qui vous entoure afin de réellement profiter de l’instant présent. 

Un améliorateur de confiance en soi … et en les autres

Apprendre à vous connaitre un peu mieux ? Un avantage primordial de cette pratique. Comme une aventure qui se déroule dans un environnement étranger qu’on explore face à soi-même, elle vous permettra de renforcer votre assurance et votre autonomie à des dizaines de mètres de la surface. Même si vous ne serez pas si « seul », car obligatoirement accompagné.e. Il vous faudra alors faire confiance à votre coéquipier.e et communiquer sous l’eau pour vivre votre expérience de façon optimale. 

Un préservateur de santé

Plus qu’un loisir, un sport à part entière. En effet vous brûlerez jusqu’à 500 calories en 45 minutes de pratique. Non seulement car votre corps consommera l’énergie nécessaire à la régulation de sa température, mais aussi car vous activerez tous vos groupes musculaires. Sans comptez que vous contribuerez au renforcement de votre système cardio respiratoire, et pour cause, la plongée participe à l’amélioration de la circulation sanguine dans le cœur. Enfin, qui dit sport dit … endorphines évidemment. Une chance de les laisser vous gagner en rejoignant le monde terrestre avec une puissante sensation de bien-être et de sublimes images pleins les yeux.

Si votre prochaine escapade vous le permet, ne passez pas à côté de cette merveilleuse expérience…

[]