C'est l'anniversaire d'Anavrin ! À l'occasion, profitez de -25% sur tout le site jusqu'au 05/12

Rencontre avec Paola Marassi: la créatrice de bijoux en pierres naturelles qui font du bien

Depuis 1995, Paola Marassi donne vie à des créations aussi merveilleuses qu’insolites au coeur de la capitale. À mi-chemin entre l’art et la spiritualité, c’est en puisant dans ses nombreuses sources d’inspiration, qu’elle réalise de véritables talismans gorgés de l’énergie des pierres. De son parcours, à son identité artistique, en passant par son attrait pour les pierres, découvrez l’histoire de Paola Marassi.

Qui êtes-vous ? 

Je suis une créatrice de bijoux en pierres semi-précieuses passionnée par l’art, les pratiques holistiques et le pouvoir de l’énergie. Originaire d’Argentine, j’ai grandi à Buenos Aires où j’ai étudié aux Beaux-Arts, puis j’ai beaucoup voyagé avant de m’installer à Paris en 1995. Je ne pensais pas réellement y rester quand je suis arrivée mais j’ai été prise d’un réel coup de cœur qui m’a fait comprendre que ma place était ici. Aujourd’hui j’y crée moi-même mes bijoux à la main dans mon atelier. 

Comment en êtes-vous arrivée à créer votre marque de bijoux ? 

Ce fut un long cheminement ! Toute jeune j’ai voulu apprendre à « écouter ». J’ai alors commencé le yoga et la méditation en Argentine avec une yogi exceptionnelle : Mataji Indra Devi. J’ai découvert comment travailler avec son corps pour élever son esprit. J’ai ensuite dû arrêter le yoga à cause de problèmes de cervicales importants et je me suis dirigée vers l’art, un univers qui m’appelait tout autant, et ce depuis toujours. J’ai donc intégré les Beaux-Arts où j’ai vraiment pu commencer à exprimer ma créativité à travers les bijoux, et où j’ai surtout découvert qu’il était essentiel pour moi de travailler avec mes mains et de mettre de la couleur dans mes créations. 

En Argentine, je réalisais des bijoux avec des pierres brutes, puis j’ai poursuivi avec du cristal de Swarowski. A l’époque, je réalisais des bijoux pour l’univers du théâtre et du cinéma. Quand je suis arrivée à Paris, j’ai continué la création de bijoux avec des pierres naturelles en donnant vie à ma marque éponyme. 

J’ai eu la chance d’exposer au tout premier espace créateur du forum des halles puis j’ai travaillé avec d’autres artisans à Bastille qui utilisaient également des pierres. Ça a été un véritable déclic pour moi et je me devais d’approfondir mes connaissances en ce qui concerne l’univers des pierres naturelles. J’ai alors rejoint l’atelier d’un de mes amis, j’ai rencontré mes fournisseurs indiens, puis j’ai commencé à élargir mon panel de créations. 

À l’époque, soit je me rendais en Inde, soit ils venaient à Paris pour me présenter leurs pierres. Je ne leur demandais jamais les pierres naturelles que je souhaitais à l’avance. Je préférais les découvrir et me laisser guider par mon ressenti pour les choisir. Évidemment vous vous doutez bien que depuis les évènements liés au COVID, nous collaborons en visio.

Pourquoi cet attrait pour les pierres ?

Pour moi les pierres forment un tout. Une pierre garde en elle la mémoire de notre terre. Elle met un temps phénoménal à se former, elle se gorge du soleil et de la pluie, elle évolue auprès des animaux. Plus simplement, elle accumule tout un tas d’énergies naturelles pour ensuite nous en délivrer les bienfaits. 

Quand je crée un bijou avec des pierres naturelles, par exemple un collier, je ne le fais pas en fonction des vertus des pierres. Je ressens leur énergie, je me laisse attirer pas leurs couleurs… Je ne les sélectionne pas, c’est elles qui me choisissent. Ce processus me permet de réaliser des créations vraiment spéciales, qui à mes yeux représentent plus que des bijoux. 

Quand j’ai commencé à m’intéresser aux pratiques holistiques, je me suis aussi intéressée à la lithothérapie qui symbolise clairement le fait de retrouver son bien-être grâce à l’énergie des pierres. Je connaissais déjà beaucoup d’éléments de la culture indienne, bouddhiste, la médecine ayurvédique mais les pierres m’ont permis de réellement approfondir mes pratiques personnelles. 

Pour moi toutes ces pratiques holistiques forment un véritable art de vivre. Un tout qui permet d’éveiller sa conscience, de s’ouvrir au monde dans l’amour et la compassion. Les pierres m’ont permis de redéfinir tout ça en l’adaptant à mon mode de vie, en m’émerveillant et en me transportant. 

Quelle est votre pierre de prédilection ? 

Sans aucun doute : la Labradorite ! Pour sa beauté mais aussi pour sa puissance spirituelle. J’aime également la Chrysoprase, l’Émeraude et l’Aigue-Marine. Des pierres qui ouvrent le cœur et l’esprit. 

Quelles sont vos inspirations du moment ?  

La couleur, la vibration, et la forme des pierres est très importante pour moi. Je suis toujours à la recherche de nouvelles pierres ! En ce moment je suis très inspirée par l’été qui arrive, c’est donc des couleurs vives et chaudes qui m’appellent, comme celle de la citrine par exemple. 

Autrement, je cherche à insérer des pierres colorées dans mes bijoux comme un peintre ajouterais de la couleur à ses tableaux car j’aime l’art depuis toujours. Je trouve une grande partie de mon inspiration dans les œuvres des peintres italiens de la Renaissance, dans l’art baroque. 

Dans ce qui m’inspire, je compte aussi la musique, surtout la musique classique car elle a bercé mon enfance et enfin, le pouvoir créatif de la femme. 

Pourquoi vous attachez vous a réaliser des pièces uniques ou en séries très limitées ? 

Parce que j’adore créer avec mes mains ! Ceci me permet d’exister au cœur de ma pratique artistique. C’est simplement la plus belle expression de moi que je puisse offrir. Je mets le meilleur de moi-même dans chaque pièce.

Quels autres matériaux utilisez-vous pour créer vos bijoux ? 

Que ce soit pour les chaînes, les fermoirs, ou les anneaux des boucles d’oreilles, les pierres sont alliées à de l’argent plaqué or 3 microns. Ceci permet d’obtenir un résultat élégant avec une dorure qui tienne. 

Et pour terminer quel est votre Mantra ? 

Je dirais « Om Mani Padme Hum » ou tout simplement « Merci » car pour moi, c’est important d’exprimer sa gratitude. 

[]