BLACK FRIDAY : -20% SUR TOUT LE SITE JUSQU'AU 30/11

Un point sur l’Ayurveda

Si vous vous doutez que l’harmonisation de votre corps et de votre esprit est la clé d’un mieux-être quotidien, laissez nous vous expliquer comment l’Ayurveda peut vous venir en aide…  

Qu’est-ce que l’Ayurveda ? 

Développée en Inde il y a plusieurs millénaires, l’Ayurveda est la science sœur du Yoga et du Tantra. Du sanskrit ayur « vie » et veda « connaissance, science », cette médecine holistique représente un système permettant de découvrir les déséquilibres du corps et de l’esprit qui finissent par se manifester sous forme de maladies, ou d’autres symptômes handicapants.  

Préventive avant tout, la médecine ayurvédique combine de nombreuses pratiques naturelles. Elle nécessite d’adapter le mode de vie qui convient le mieux à chacun en se concentrant sur l’alimentation, le sommeil, ou encore les massages. Véritable révélateur de conscience, l’Ayurveda offre le pouvoir de renforcer son système immunitaire, d’apprendre à mieux se connaître et de se réconcilier avec son corps pour de bon. À vous la symbiose corporelle, mentale et émotionnelle !

Ses différents principes

Si nous reflétons l’univers, nous possédons en nous les 5 éléments qui le composent. C’est donc sur l’éther, l’air, le feu, la terre et l’eau que l’Ayurveda se base. 

Mettant le Prana, ou énergie vitale, au cœur de son système, elle permet de distinguer 3 autres énergies appelées « doshas » qui circulent dans le corps humain. À savoir que nous sommes tous plus ou moins une combinaison de doshas en fonction de notre personnalité : Vata symbolise l’énergie cinétique, Pitta, celle de la transformation, et enfin Kapha, l’énergie de la cohésion. 

L’Ayurveda s’appuie, aussi sur 7 dhatus qui représentent ce dont notre organisme est constitué. On distingue la lymphe, le sang, les muscles, les graisses, les os, le système nerveux, et le système reproducteur. 

Enfin elle s’axe sur 16 srotas, soit tous les méridiens permettant de diffuser les doshas à travers le corps. Ils ont donc pour rôle de veiller à une bonne circulation des énergies. 

Comment l’intégrer à son mode de vie ? 

Pour vous permettre de vous sentir en pleine forme au quotidien en maintenant l’équilibre des doshas, 3 points clés sont essentiels à l’Ayurveda :

  • L’alimentation : elle se base sur l’association des saveurs pour orienter chacun, selon sa personnalité, vers ce qui lui convient le mieux. Tantôt chauds, froids, piquants, salés, ou sucrés… Elle vous explique quels aliments vous sont spécifiquement bénéfiques ou non, et vous dirige vers les herbes et épices à utiliser dans vos recettes.
     
  • La phytothérapie, ou en d’autres termes le pouvoir des plantes sur l’organisme. L’Ayurvéda les introduit dans votre routine, notamment avec les huiles essentielles. 

  • Les rituels quotidiens, qui trouvent leur origine dans des soins et massages entre autres stimulants ou apaisants visant à établir un bien-être quotidien.  

Outre la ré-harmonisation du corps et de l’esprit, l’Ayurveda, tout comme le yoga, procure de nombreux bienfaits comme la réduction du stress, l’élimination des toxines ou encore l’amélioration de la circulation… Pourquoi ne donc pas combiner les deux ? 

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez un code promo de -10% valable sur votre première commande

Nos produits

[]