MINI BOUGIE OFFERTE DE VOTRE CHOIX DÈS 80€ D'ACHATS

Guide d’initiation à la méditation

Les circonstances de nos quotidiens mouvementés ne sont pas toujours idéales pour méditer.  Nos préoccupations multiples et nos activités prennent une place considérable dans notre esprit et absorbent tout notre temps. Mais si des milliers de personnes arrivent tout de même à pratiquer la méditation et à en percevoir les bienfaits, même une fois réintroduits à toute allure dans le flot de leur routine, pourquoi pas vous ? Voici nos 5 conseils pour faire l’expérience de la pleine conscience.  

Définir un environnement propice à la méditation

Si vous laissiez une bougie allumée près d’une fenêtre ouverte, elle risquerait à tout moment de s’éteindre à cause d’un coup de vent. Il en va de même pour l’esprit lorsque des éléments extérieurs viennent le distraire. Afin de pouvoir le libérer de manière optimale, il est préférable de commencer par s’exercer dans un environnement bien choisi.
Chez vous, installez-vous dans une pièce paisible que vous dédierez à toutes vos méditations suivantes afin de donner une chance à votre esprit d’être clair, stable, et de s’accoutumer à vos introspections. Pour optimiser votre expérience, éloignez tout ce qui pourrait distraire votre regard ou vos pensées. Et pour plus d’apaisement, n’hésitez pas à faire brûler un bâton d’encens, mais sans vous laisser déconcentrer par un parfum trop puissant… 

Choisir son moment de déconnexion

Le matin pour bien commencer sa journée, à la pause déjeuner pour s’offrir quelques minutes de répit, ou le soir pour évacuer les tensions accumulées… Libre à vous ! Patience et constance étant les maîtres mots de la méditation, accordez-vous 10 à 20 minutes de pratique quotidienne pour commencer à véritablement bénéficier des avantages qu’elle procure. Certaines séances peuvent se révéler difficiles, d’autres très agréables. Quel que soit l’effet produit, souvenez-vous de ni les prolonger, ni les écourter.   

Adopter la posture idéale

L’état mental peut rapidement être influencé par la posture physique. Si vous commencez à méditer dans une posture trop relâchée, allongé par exemple, vous risquerez de somnoler. Au contraire, une posture trop rigide vous mettant mal à l’aise pourrait agiter votre esprit. On vous conseille de trouver le juste équilibre. Pratiquée assise en lotus, en demi-lotus, ou en tailleur, la méditation peut se révéler difficile. Si vous peinez à rester les jambes croisées, vous pourrez tout à fait méditer sur une chaise ou assis sur un coussin surélevé. L’objectif étant de maintenir une posture équilibrée avec le dos droit, le plus longtemps possible. Pour plus de détails vous pourrez vous référer à nos 6 points clés d’une posture adéquate pour méditer.

Se concentrer sur sa respiration 

Le souffle prend une place aussi importante que la posture. Mais comment se concentrer dessus tout en libérant son esprit ? Lorsque vous commencerez à méditer, mettez en place l’Anapana, une méthode qui recommande de prendre conscience de sa respiration sans la contrôler volontairement. Concentrez-vous simplement sur ce que vous ressentez : vos poumons qui se gonflent à l’inspiration, la sensation de l’air sur votre lèvre supérieur à l’expiration … En vous plongeant dans le moment présent, votre respiration ralentira d’elle-même et deviendra plus légère. Dans la méditation zen, on préconise même de porter son attention sur l’expiration en dirigeant le souffle vers les mains pour s’inciter à diffuser l’air dans le ventre, et répartir l’harmonie dans le corps tout entier. 

Des techniques infaillibles pour empêcher votre esprit de se disperser !

Persévérer avec enthousiasme 

Percevoir les bienfaits de la méditation ? C’est la première chose à faire pour pouvoir vous y intéresser et y consacrer du temps. Gardez en tête les avantages qu’elle vous apportera, puis goûtez-y pour continuer de nourrir cette persévérance. Ce processus vous poussera à progresser dans l’ouverture et la libération de votre esprit… 

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez un code promo de -10% valable sur votre première commande

Nos produits

[]