LIVRAISON OFFERTE DÈS 95€ D'ACHATS

Quelle technique de méditation est-elle faite pour vous ?

Il n’est pas toujours facile d’entrer dans un état méditatif, surtout quand les pensées tournent en boucle et détournent notre attention. Aujourd’hui nous décryptons 5 techniques différentes pour vous accompagner dans votre pratique. À partir de maintenant, méditez sereinement, par vous-même, et sans l’aide d’aucune application sur smartphone.

Passer son corps au scanner 

Si faire le vide dans son esprit n’est pas une mince affaire, autant que vous puissiez profiter de la méditation en portant votre attention sur quelque chose. Ici, l’objectif sera d’observer ce qui se passe dans votre corps

Le scan corporel est une technique de pleine conscience qui consiste d’abord à se reconnecter à son souffle. Adoptez une respiration abdominale et concentrez-vous dessus quelques minutes ; sur le trajet de l’air, les sensations de mouvements à l’inspiration et à l’expiration dans le ventre…  

Une fois que vous sentirez le flux de vos pensées ralentir, portez alors votre attention sur chacune des parties de votre corps, progressivement, et dans les moindres détails. Comme si vous le passiez au scanner, du bout des orteils à votre cuir chevelu, en prenant conscience de ce qui s’y passe à travers les ressentis. 

Au cas où des pensées ressurgiraient pendant votre séance, revenez-en au mouvement de votre respiration avant de reprendre votre scan là ou vous l’aviez laissé. Un moyen infaillible de reconnecter son corps et son esprit ! 

Répéter un mantra 

Afin de remédier au manque de concentration, et de faire l’expérience d’un vrai tête à tête avec votre conscience, nous vous conseillons vivement d’utiliser les mantras !

Il vous suffira d’en choisir un, et de le réciter en boucle durant votre méditation. Qu’il soit récité à voix haute, ou mentalement, il vous permettra de mettre vos pensées de cotés en devenant l’unique objet de votre attention. Si vous vous sentez distrait par un bruit, ou encore une sensation corporelle, retournez simplement à la répétition de votre mantra.

Visualiser ses chakras (et les harmoniser au passage)

La méditation des chakras permet non seulement de les rééquilibrer, de booster votre énergie vitale, et d’améliorer votre bien-être, mais se pratique aussi avec une méthode simple de visualisation. Après avoir adopté une position confortable, fermez les yeux, et vous concentrez-vous sur votre souffle le temps de quelques respirations. Ensuite passez en revue vos chakras un par un en les visualisant en train de se recharger en énergie et de s’aligner

  • Commencez par le premier en partant du bas, le chakra racine au niveau du pubis. Imaginez une boule d’énergie lumineuse rouge qui puise dans l’énergie de la terre pour s’ouvrir. 
  • Remontez au niveau du chakra sacré, légèrement en dessous du nombril, en sentant la concentration de son énergie, d’une couleur orange, se déployer dans votre abdomen. 
  • Faites ensuite la liaison avec le chakra du plexus solaire. Laissez votre diaphragme se détendre lorsque l’énergie le traverse, et imaginez-le comme un petit soleil incandescent qui diffuse son rayonnement dans toute votre poitrine. 
  • Passez au chakra du cœur, au centre de votre thorax. Visualisez une sphère de couleur verte qui se fortifie à chacune de vos respirations. Sentez l’énergie étant déjà passée par les chakras précédents qui remonte jusqu’à lui et imaginez le l’absorber, un peu plus à chaque fois que votre poitrine se gonfle. 
  • Continuez de respirer profondément et concentrez-vous ensuite sur le chakra de la gorge. Visualisez-le comme un petit vortex bleu turquoise qui détend votre nuque, votre bouche, et votre gorge en les envahissant de son énergie apaisante, à chaque passage de l’air. 
  • Portez maintenant votre attention sur le chakra du troisième œil, entre vos deux sourcils. Imaginez ce centre énergétique irradier tout votre front et votre tête d’une énergie bleue indigo pour calmer votre esprit pour de bon. 
  • Enfin, prenez le temps de vous focaliser sur le dernier, le chakra couronne, au sommet de votre crâne. Visualisez-le s’illuminez d’une couleur violette en se nourrissant de l’énergie subtile qui l’entoure. Vous pouvez vous concentrez un peu plus longtemps dessus en l’imaginant blanchir pour émaner une lumière pure de plus en plus puissante. 

Laisser ses pensées circuler avec Vipassana

D’origine bouddhiste, la méditation Vipassana est l’essence de toute les formes de méditation. Elle est d’ailleurs celle qui a conduit le plus de monde à l’éveil spirituel. Contrairement aux autres, elle ne s’axe pas sur la concentration mais plutôt sur l’observation. La seule chose sur laquelle vous devrez focaliser votre attention est le mouvement de votre respiration

Selon cette méthode, rien n’est considéré comme une distraction. Quand des pensées, ou des sensations se manifesteront, laissez-les prendre l’espace qu’il leur faudra dans votre esprit. Portez votre attention sur ce qui se passe, en adoptant simplement l’attitude d’un observateur, sans vous identifier à ces évènements. Puis revenez calmement sur le rythme de votre respiration. 

Se tourner vers le pouvoir du son

Parce que méditer en silence n’est pas dédié à tout le monde, vous serez ravi.e d’apprendre que le son aussi peut aider. En vous enveloppant de ses vibrations et en vous parcourant, il va bien au-delà de l’écoute auditive. 

Bols tibétains, carillons, ou encore fréquences sacrées … Certains instruments et certaines musiques dégagent des ondes sonores capables d’agir non seulement sur le corps physique mais également sur tous les autres corps énergétiques. Vous pourrez alors plonger à l’intérieur de vous-même en les écoutant et en ressentant leur énergie résonner avec la vôtre. Relaxation garantie… 

Découvrez une nouvelle playlist pour expérimenter la méditation sonore sur Deezer et Spotify

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez un code promo de -10% valable sur votre première commande

Nos produits

[]