LA MINI BOUGIE OFFERTE DE VOTRE CHOIX DÈS 80€ D'ACHATS

Améthyste : signification, vertus et propriétés

améhtyste vertus

D’un violet mystérieux, l’améthyste est une pierre naturelle aux vertus apaisantes qu’on associe à la sagesse et à la sérénité. Découvrez son histoire et les bienfaits sur le corps et l’esprit qu’on lui attribue en lithothérapie.

L’étymologie et la signification du mot “améthyste”

La pierre semi-précieuse d’améthyste tient son nom de la mythologie grecque : “methystos” signifiant “ivresse”, avec le préfixe “a” qui indique l’absence ou la privation. Ainsi le nom “améthyste” se traduit littéralement par “sobriété”.

Dans la légende qui lui est associée, Amethystos, une nymphe de la mythologie grecque et romaine est au cœur de l’histoire. Dionysos, dieu du vin et de l’ivresse aurait tenté de la séduire à de multiples reprises mais celle-ci souhaitait rester chaste. Pour protéger Amethystos du désir et de la perversité de Dionysos, la déesse Artémis la transforma en un cristal dur et froid. Fou de rage, Dionysos renversa alors son verre de vin sur le cristal, qui prit alors la couleur d’un violet intense.

Histoire de l’améthyste

En cultivant le mythe d’Amethystos, les Grecs et les Romains eurent comme coutume de boire leur vin dans des coupes en Améthyste pour se protéger de l’ivresse.

Du côté des Égyptiens dans l’Antiquité, la pierre d’améthyste était utilisée pour faire tomber la pluie durant les périodes de sécheresse.

Chez le peuple hébreu, elle était un symbole de chance et d’abondance. Lorsqu’on voyait l’Améthyste apparaître dans ses rêves, elle était présage de bonne fortune.

Cette pierre fut considérée comme un symbole de pureté chez les Chrétiens dès lors que Joseph offra une bague sertie d’Améthyste à Marie. Elle représentait également l’Amour car Saint-Valentin en portait une sur son anneau pastoral. Aujourd’hui, les Évêques du Vatican portent également une pierre d’Améthyste pour symboliser leur dévouement à l’Église.

Au temps de la Renaissance, l’Améthyste a commencé à être utilisée pour ses vertus sur l’esprit, notamment par Léonard de Vinci qui l’utilisait pour dissiper ses pensées négatives et développer ses idées novatrices.

Aujourd’hui, on utilise l’Améthyste pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit, et pour son action sur le chakra coronal, et ce peu importe sous quelle forme (galets, pendentifs, pierres roulées, outils beauté…). Elle est également très répandue dans le confection de bijoux car on l’apprécie pour son violet envoûtant.

Origine et composition de l’améthyste

La pierre améthyste se trouve dans de nombreux gisements partout autour du globe, dont les principaux sont localisés au Brésil et en Uruguay. Aujourd’hui, cette pierre est aussi extraite en Afrique du Sud, en Amérique du Sud mais également en Russie et en Australie.

En fonction des gisements ou on la retrouve, l’Améthyste peut présenter des variations de teinte. En Australie par exemple, sa couleur est beaucoup plus concentrée et il n’est pas rare de la découvrir mêlée à la citrine, ce qui donne de l’Amétrine : une pierre aux reflets vibrants de jaune et de violet.

Appartenant à la famille des silicates, l’Améthyste est une pierre qui rejoint les autres formes de quartz. Elle possède une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs et sa densité est de 2,65. Le fer, les autres éléments qui la composent, et l’irradiation lui octroient sa couleur violette. Au delà de 250° il peut arriver que cette pierre perde de sa couleur et vire au jaune.

Quels sont les bienfaits de la pierre d’améthyste ?

Vertus de l’améthyste contre les maux physiques

Selon la lithothérapie et sur le plan physique, l’Améthyste permet de :

  • Soulager les maux de tête ;
  • Détendre les muscles ;
  • Lutter contre l’hypertension ;
  • Entretenir la mémoire ;
  • Combattre les addictions en tout genre ;
  • Accélérer la cicatrisation ;
  • Éliminer plus rapidement les toxines ;
  • Apaiser les inflammations au niveau de la peau ;

Propriétés psychiques de l’améthyste

L’Améthyste est une pierre dont l’énergie apporte un véritable sentiment de sérénité. En permettant d’apaiser les angoisses et de dissiper les pensées négatives, elle permet de retrouver le calme mental, favorise un meilleur endormissement et un sommeil réparateur. Elle est donc particulièrement bénéfique pour vous si vous êtes tourmenté par votre quotidien ou si vous vivez une déprime.

amethyste vertus en méditant

En lithothérapie, les vertus de l’améthyste sont idéales pour vous aider à vous concentrer sans le poids du stress, par exemple pour méditer, mais également pour travailler car cette pierre fait fleurir les idées innovantes et augmente le potentiel créatif.

D’un point de vue spirituel, l’Améthyste possède aussi des vertus qui agissent sur le chakra coronal : centre de la sagesse et de la connaissance. Elle l’influence en permettant d’ouvrir votre esprit en lâchant prise et de développer votre intuition. Si vous comptez travailler sur l’éveil de votre conscience en ce qui concerne le monde vibratoire, l’améthyste sera votre meilleure alliée.

Comment et pour quoi utiliser l’améthyste ?

Pour bénéficier idéalement des vibrations de l’améthyste, vous pouvez :

  • Avoir cette pierre près de vous lorsque vous êtes en manque d’inspiration;
  • L’utiliser lorsque vous méditer pour accroître votre concentration;
  • Mettre cette pierre sous votre oreiller si vous souffrez de troubles du sommeil;
  • L’utiliser sous forme d’outil beauté (roller, gua sha) pour apaiser votre peau si elle est sensible. Elle n’aura pas les mêmes vertus sur la peau qu’une autre pierre comme l’aventurine verte, qui elle agira sur les problèmes tels que l’eczéma ou l’acné sévère;
  • L’utiliser sous forme d’élixir d’Améthyste sur votre peau pour apaiser vos rougeurs et l’hydrater;
  • L’utiliser au cours de soins énergétiques qui visent à équilibrer le chakra coronal.
  • L’utiliser dans votre gourde pour énergiser votre eau et bénéficier pleinement de ses vertus.
  • En profiter dans une bougie parfumée pour diffuser ses vibrations dans votre intérieur comme notre bougie Sérénité par exemple.

Comment entretenir son améthyste ?

Comme toutes les autres pierres, l’améthyste possède une énergie qui s’affaiblit au fil du temps si on ne l’entretient pas. C’est pourquoi il est important de purifier et de recharger votre pierre régulièrement, mais également de ne pas l’utiliser en présence d’autres pierres dont l’énergie serait contradictoire.

Comment nettoyer et recharger une améthyste ?

Afin de purifier votre pierre améthyste, donc la débarrasser des énergies négatives qu’elle a emmagasinées, vous pouvez la plonger dans un verre d’eau de source, pendant au moins 3h avec l’intention que l’eau la nettoie. (l’idéal est de le faire avant d’aller se coucher pour qu’elle baigne toute la nuit dedans). Une fois le temps écoulé vous pouvez la sortir du verre, vous débarrasser de l’eau (elle ne doit pas être ré-utilisée) et sécher votre améthyste à l’aide d’un tissu doux avec l’intention qu’elle vous délivre toutes ses vertus à nouveau.

Vous pouvez également opter pour la fumigation pour nettoyer votre Améthyste, une technique qui convient à toutes les pierres. Il vous suffira d’allumer un bâton de sauge blanche ou de Palo Santo et de passer votre améthyste dans la fumée qu’il dégage pour purifier la pierre.

Une fois votre améthyste purifiée, il convient de la recharger. Pour le faire vous pouvez l’exposer quelques heures sont les rayons de la lune, qui sont plus efficaces que sur d’autres pierres, et éviter ceux du soleil qui risqueraient de lui faire perdre sa couleur.

recharger son améthyste et ses vertus à la lumière de la lune

En prenant soin de votre améthyste, vous pourrez profiter au mieux de ses vertus et de ses vibrations apaisantes aussi longtemps que vous en aurez besoin.

Quels sont les pierres et matériaux qui se marient parfaitement avec l’améthyste ?

Il est important de ne pas mélanger l’Améthyste avec n’importe quelle pierre si vous voulez profiter au mieux de ses vertus. L’améthyste est une pierre spirituelle possédant une vibration apaisante qui se marie très bien à celle de :

Bon à savoir : il vaut mieux éviter de marier l’améthyste à des pierres dont l’énergie est trop yang ou dynamisante, donc contradictoire, comme la cornaline et le jaspe rouge par exemple.

A quel signe astrologique l’Améthyste est-elle associée ?

L’Améthyste est une pierre qui convient parfaitement au signe du Poisson. Ce signe d’eau à l’intuition très développée, et à l’imaginaire sans limite, peut trouver dans l’améthyste un moyen de canaliser le flux de ses pensées et de s’éveiller en douceur au monde spirituel. D’autant plus qu’elle diminue la négativité au profit de pensées positives.

Autrement, l’Améthyste convient aussi :

  • Au Verseau : pour lui permettre de recentrer ses idées en développant sa créativité ;
  • Au Sagittaire : pour l’aider à canaliser ses pensées ;
  • A la Vierge : pour l’aider à lâcher prise face au perfectionnisme ;
  • Au Capricorne : pour lui apporter le calme mental et le libérer de ses tensions (la Tourmaline noire lui convient bien aussi).

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez un code promo de -10% valable sur votre première commande

Nos produits

[]