LA MINI BOUGIE OFFERTE DE VOTRE CHOIX DÈS 80€ D'ACHATS

Jaspe rouge : signification, vertus et propriétés de la pierre

pierre jaspe rouge et ses vertus

Si le jaspe rouge est une pierre qui a parcouru de nombreuses cultures en incarnant la force et la stabilité, il possède aussi différentes vertus pour le corps et l’esprit. Quelle est l’origine du Jaspe rouge ? Que nous apporte-t-il ? Comment prendre soin de votre pierre ? Anavrin décrypte pour vous le Jaspe rouge et ses vertus en lithothérapie. 

Origine et signification de la pierre jaspe rouge 

La pierre de jaspe présente une composition particulière qui joue un rôle dans les vertus qu’elle nous offre et est utilisée dans le monde entier. 

Signification du Jaspe rouge 

La pierre de jaspe rouge appartient à la famille des jaspes qui en compte de nombreuses variétés. 

Le jaspe, lui, tient son nom du latin “jaspidem” dont la signification est “pierre mouchetée” car les premières espèces découvertes étaient recouvertes de petites taches. On les a ensuite qualifiées par leur couleur et leur aspect, comme le jaspe rouge, au même titre que le jaspe jaune, le jaspe léopard, ou encore le jaspe sanguin. 

En se formant dans les profondeurs de la terre à des pressions très élevées, le jaspe rouge s’inscrit dans la lignée des quartz microcristallins. Il est composé de silice en majeure partie et doit sa couleur rouge vif au dioxyde de fer.

Utilisation de cette pierre rouge au fil de l’histoire et à travers le monde

Le jaspe rouge figure également parmi l’histoire et les traditions culturelles depuis des centaines d’années : 

En Egypte la pierre de jaspe rouge avait une signification bien particulière : elle représentait la vie éternelle. On lui attribuait également comme vertus de pouvoir protéger son possesseur. C’est pourquoi et on y retrouvait souvent le jaspe rouge sous forme de scarabées et de pendentifs.

Chez les Grecs, le jaspe rouge symbolisait Gaïa, la déesse mère de toutes les autres divinités et de la Terre, d’où la vertu qu’on lui accorde concernant l’ancrage aujourd’hui.

Du côté des Romains, la pierre de jaspe rouge était utilisée pour développer la fécondité. On donnait alors en offrande cette pierre rouge à la déesse qui incarnait la fertilité : Bona Dae.

Pour les chrétiens, ce minéral rouge est né du sang du Christ, qui selon l’histoire, se cristallisa lorsqu’il tomba au sol. Dans un passage de la bible, on découvre même qu’elle ornait la cuirasse d’Aaron.

Les amérindiens, eux, utilisaient le jaspe rouge sous forme de talismans pour se protéger des animaux féroces pendant la nuit ainsi que pour faire tomber la pluie en cas de fortes sécheresses.  

Au Japon on portait des pendentifs en pierre de jaspe rouge qu’on nomme “magatamas”. La pierre était taillée en forme de croc et on la choisissait car selon la tradition elle renferme l’âme d’un guerrier. 

Quelles sont les vertus et propriétés du jaspe rouge

Le jaspe rouge, au même titre que les autres pierres, dégage une vibration qui lui est propre, et qui lui confère certaines vertus sur le corps et l’esprit ainsi qu’un pouvoir stimulant.  

Jaspe rouge : vertus émotionnelles et spirituelles 

En lithothérapie, le jaspe rouge compte parmi ses vertus, la stimulation de l’esprit en invitant au passage à l’action grâce à son énergie yang et dynamisante. Ce minéral rouge est avant tout une pierre d’ancrage qui symbolise la force et la stabilité en permettant de se sentir à l’aise dans son corps et de rester les pieds sur terre. 

En agissant sur le chakra racine, la pierre de jaspe rouge permet de :

  • se sentir en sécurité
  • se réconcilier avec son corps 
  • surmonter la peur de l’inconnu et ses croyances limitantes
  • trouver sa place dans le monde matérielle
  • se sentir sûr de soi dans la prise de décisions. 


Ainsi le Jaspe rouge est une pierre idéale à avoir près de soi pour mener ses projets à bien. 

Au niveau énergétique, le jaspe rouge nous connecte directement à l’énergie de la terre et permet de renforcer l’énergie vitale. Si vous vous sentez souvent fatigué malgré un sommeil normal, le jaspe rouge pourra vous stimuler pour vous redonner de la motivation. Il permet d’avoir l’esprit plus vif, et donne la force et le courage nécessaire pour affronter les situations difficiles de la vie. 

Jaspe rouge : vertus physiques 

Au-delà de son pouvoir sur l’esprit et les émotions, le jaspe rouge possède des vertus au niveau physique, particulièrement pour accompagner la grossesse et stimuler la circulation sanguine. 

Le jaspe rouge étant étroitement lié au féminin sacré, il stimule la fécondité, régule le système hormonal, apporte de la force durant la grossesse, et favorise la cicatrisation après l’accouchement. Il joue également un rôle en ce qui concerne le désir sexuel et augmente la libido. 

Cette pierre rouge permet aussi de dissiper les problèmes digestifs en favorisant le transit et en apaisant les douleurs causées par des troubles au  foie ou encore à l’estomac.

Enfin, on reconnaît aussi au jaspe rouge le pouvoir d’atténuer les problèmes au niveau des jambes, comme la sensation de lourdeur qu’elles peuvent engendrer à cause d’une mauvaise circulation sanguine. 

Purification et rechargement de votre pierre  

Pour profiter au mieux de votre jaspe rouge et de ses vertus, il est important de le purifier et de le recharger de temps en temps au fil des utilisations. Comme toutes les autres pierres, il emmagasine de l’énergie avec le temps et devient moins apte à diffuser la sienne, ce pourquoi il est important d’en prendre soin. 

Comment nettoyer et purifier le jaspe rouge ?

Le jaspe rouge peut être déchargé selon deux techniques de purification, d’ailleurs valables pour toutes les autres pierres, qui sont la fumigation et le nettoyage par l’eau :

  • En optant pour la fumigation, vous pouvez purifier votre pierre de jaspe rouge à l’aide d’un bâton de sauge ou de Palo Santo, qui sont des outils efficaces pour purifier l’énergie de manière générale et celle de vos pierres.  En passant votre jaspe rouge dans la fumée d’un bâton de fumigation, celle-ci l’en débarrasse des énergies négatives qu’il aurait pu accumuler avec le temps. 
  • En optant pour la purification par l’eau, il vous suffit de laisser tremper votre pierre de jaspe rouge toute la nuit dans un verre d’eau de source. Vous pourrez ensuite la récupérer le lendemain, et la sécher dans un tissu doux, avec l’intention qu’elle vous délivre tous ses bienfaits à nouveau.


Comment recharger du jaspe rouge ?

Une fois votre jaspe rouge purifié, vous pouvez le recharger en l’exposant une à deux heures sous les rayons du soleil comme l’aventurine verte par exemple, ou toute une nuit sous les rayons de la lune, d’autant plus lorsqu’elle est pleine. 

Vous pouvez également opter pour une autre option en le déposant sur un gros cristal de roche pendant quelques heures. Ainsi votre jaspe rouge retrouvera naturellement son énergie et sera prêt à vous délivrer ses vertus à nouveau. 

Bon à savoir : toutes les pierres n’aiment pas la chaleur et certaines d’entre elles doivent être uniquement rechargées sous les rayons de la lune comme la calcédoine bleue, l’améthyste ou le quartz rose.

Quels minéraux associer à la pierre de jaspe rouge ?

Le jaspe rouge possédant des vertus stimulantes, et agissant sur le chakra racine, il ne peut pas être associé à des pierres dont l’énergie est contradictoire, donc apaisante le concernant. En revanche il se mariera parfaitement bien à :

Les signes astrologiques associés à cette pierre

Le jaspe rouge ne correspond pas seulement à un signe astrologique mais quatre : 

  • Le Bélier : pour accompagner sa détermination 
  • Le Scorpion : pour renforcer son ancrage 
  • Le Lion : pour l’aider à canaliser son énergie dans un projet
  • Le Cancer : pour favoriser le passage à l’action dans la matérialisation de ses projets 


Bon à savoir : les pierres naturelles sont censées répondre à des besoins spécifiques peu importe votre signe astrologique, elles peuvent donc être utilisées en toutes circonstances. Certains signes sont seulement plus réceptifs à l’énergie du jaspe rouge selon leur personnalité. 

Où retrouver la pierre de jaspe rouge et ses vertus dans nos produits ?

En explorant notre shop, vous pourrez y découvrir la bougie parfumée figue et santal, et le parfum d’intérieur Force qui contiennent tous les deux une association de jaspe rouge, d’hématite et de Tourmaline noire pour vous aider à renforcer votre ancrage et à matérialiser vos projets.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez un code promo de -10% valable sur votre première commande

Nos produits

[]