LIVRAISON OFFERTE DÈS 95€ D'ACHATS

Tourmaline noire : signification, vertus et propriétés de la pierre

D’un noir profond et mystérieux, la Tourmaline noire est une pierre dont les vertus protectrices sont utilisées depuis des générations pour lutter contre la négativité. Quelle est l’origine de la Tourmaline noire ? Quels sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser ? Anavrin décrypte cette pierre noire et ses propriétés.

Histoire de la pierre Tourmaline noire

Si la pierre Tourmaline noire est apparue au IIIe siècle avant J-C, son utilisation n’est née que bien plus tard. En France, elle a été découverte en 1703 et était très appréciée des empereurs et des rois.

Dans les années 1800, la Tourmaline noire a ensuite commencé à être utilisée et exploitée en joaillerie, notamment en Chine par l’impératrice Tzu Hsi à la fin du XIXe siècle. Celle-ci importait de nombreuses Tourmalines (noire, rose), en particulier pour fabriquer des broches et des boutons de vêtements.

C’est plus tard au Brésil que la Tourmaline noire s’est développée, lorsqu’un nouveau gisement a été trouvé. Aujourd’hui, cette pierre noire est utilisée principalement dans la confection de bijoux et également dans la cadre de la lithothérapie pour ses vertus.


Origine et composition de la pierre Tourmaline noire

La Tourmaline noire appartient à la famille de Tourmaline qui compte d’autres variétés de cette pierre comme :

  • La Rubellite : tourmaline rose pouvant tirer sur le rouge ;
  • La Tourmaline pastèque : aux nuances de vert et de rose
  • La Dravite : aux nuances de jaune et de marron ;
  • La Verdelite : de couleur verte ;
  • La Paraïba : qui varie entre bleu électrique et turquoise ;
  • L’Indicolite : d’un bleu profond indigo ;
  • La Sibérite : d’une teinte lilas pouvant tirer sur le violet ;


C’est pourquoi la tourmaline tient son nom de “Turamali’ en cinghalais, ce qui signifie “pierres de couleurs différentes”. La Tourmaline noire, elle, est extraite de pegmatites granitiques, dont la composition est plutôt riche. Cette pierre noire est issue du groupe des silicates de magnésium, d’alcalins et de borosilicates d’aluminium de fer.

Généralement, on retrouve la Tourmaline noire sous forme de bâtons lorsqu’elle est à l’état brut. Sa dureté est très importante comparée à d’autres pierres en étant comprise entre 7 et 7,5 sur l’échelle de Mohs.

Si on utilise la tourmaline noire comme une pierre protectrice contre les ondes néfastes, elle est également utilisée pour supprimer l’effet de l’électricité statique. Aussi appelée “Schörl”, la Tourmaline noire est d’un noir profond et opaque, contrairement à ses cousines qui peuvent arborer des nuances de couleurs avec un aspect transparent.

On retrouve principalement des gisements de cette pierre noire au Brésil, aux États-Unis, en Russie, en Inde, à Madagascar ou encore en France.


Quels sont les bienfaits de la pierre Tourmaline noire ?

De manière générale et selon la lithothérapie, la Tourmaline noire est connue pour ses vertus de protection et ses autres propriétés comme :

  • Le renforcement de l’ancrage ;
  • La régulation des hormones ;
  • L’amélioration de la circulation sanguine ;
  • Le renforcement du système immunitaire ;
  • L’élimination des toxines.


La Tourmaline noire et ses vertus sur le corps

Au niveau physique, la pierre Tourmaline noire possède des vertus qui lui permettent d’absorber les ondes électromagnétiques comme celles dégagées par les téléphones portables ou la télévision par exemple. Elle vous sera très utile si vous êtes régulièrement exposé aux écrans, et que ces derniers vous causent des maux de tête.

La Tourmaline noire compte également les propriétés, en lithothérapie, de stimuler la circulation sanguine, et de protéger le système digestif en limitant les ballonnements. En autres, cette pierre noire peut aussi être utilisée pour soulager les muscles et les articulations, pour apaiser les douleurs liées au cycle menstruel de la femme, et pour favoriser la purification du corps en éliminant les toxines.


La Tourmaline noire et ses vertus spirituelles

En lithothérapie, la Tourmaline noire est principalement connue pour ses vertus protectrices. On la caractérise comme une pierre de protection car elle possède une capacité incroyable à emmagasiner les énergies négatives (des lieux et des personnes) pour ensuite les dissoudre vers le sol.

La Tourmaline noire agissant également sur le chakra racine, elle permet de renforcer votre ancrage en vous reconnectant à la terre. Ainsi les thérapeutes peuvent y avoir recours pour aider leurs patients à se stabiliser, à se sentir plus en sécurité et plus à l’aise dans leur corps, et à se sentir plus en cohésion avec le monde matériel qui les entoure.

Cette pierre noire peut vous aider à :

  • Surmonter vos peurs;
  • Éliminer des blocages;
  • Réduire l’anxiété;
  • Canaliser votre énergie dans vos projets;
  • Renforcer votre concentration.


Comment utiliser la tourmaline noire ?

comment utiliser la tourmaline noire

La Tourmaline, comme les autres pierres peut vous offrir le choix de son utilisation :

  • Sous forme d’outil beauté (roller, gua sha..) pour favoriser la cicatrisation ;
  • Sous forme de pierre roulée : pour méditer sur votre ancrage et dissiper vos maux de tête, à porter sur vous au quotidien, ou à mettre dans votre intérieur pour le protéger des ondes néfastes ;
  • Sous forme de bijou : les bracelets et colliers en Tourmaline noire, par exemple, peuvent vous délivrer leurs vertus en étant au contact de votre peau ;
  • Au cours de soins énergétiques qui visent à équilibrer le chakra racine.


Comment entretenir et préserver la pierre tourmaline noire ?

La tourmaline noire nécessite une attention particulière car plus vous la portez, plus elle se charge en énergies négatives, d’autant plus si vous fréquentez des personnes mal intentionnées ou si vous traversez un épisode de maladie. Ainsi, le pouvoir de protection de cette pierre noire s’affaiblit au fil du temps.

Votre pierre Tourmaline noire aura donc besoin d’une purification par l’eau ou à l’aide d’un bâton de fumigation, et d’un rechargement régulier sous les rayons du soleil ou de la lune si vous l’utilisez au quotidien.


Comment nettoyer et recharger la tourmaline ?

Pour purifier votre Tourmaline noire afin de la décharger des ondes négatives qu’elle a accumulée, deux options s’offrent à vous :

  • La purification par l’eau : en laissant votre pierre noire tremper dans un verre d’eau de source toute une nuit avec l’intention qu’elle soit purifiée. Lorsque vous la récupérerez le matin, séchez-la délicatement avec un tissu doux.
  • La purification par fumigation : en brûlant un bâton de sauge blanche ou de Palo Santo et en passant votre pierre noire dans sa fumée.

Une fois votre pierre tourmaline noire purifiée, vous pouvez ensuite la recharger. Pour effectuer le rechargement, laissez-la quelques heures sous les rayons du soleil ou de la lune. La lumière naturelle étant une source d’énergie idéale pour les minéraux.

La Tourmaline noire étant une véritable éponge énergétique, vous pouvez la purifier une fois par mois si vous ne l’utilisez pas au quotidien, et une fois par semaine si vous méditez avec, ou si vous la portez sur vous régulièrement.


Où placer la tourmaline pour profiter de ses vertus ?

Si vous souhaitez disposer une Tourmaline noire chez vous, elle sera efficace pour vous protéger des ondes électromagnétiques à proximité de vos appareils électroniques, mais également dans votre pièce principale pour vous protéger de la négativité de manière plus générale.


Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à la tourmaline noire

La Tourmaline noire ne peut être combinée à toutes les pierres, mais certains mariages de pierres peuvent vous offrir des vertus bien spécifiques :

  • La Tourmaline noire et le Quartz rose : pour dissiper la morosité, bénéficier d’un meilleur sommeil en éloignant les cauchemars et retrouver votre ancrage ;
  • La Tourmaline noire et le Jaspe rouge : pour renforcer votre énergie vitale et canaliser votre dynamisme dans vos projets ;
  • La Tourmaline noire et la Labradorite : pour décupler les pouvoirs de protection de cette pierre noire et rééquilibrer votre aura.
  • La Tourmaline noire et l’Hématite : pour améliorer la circulation de l’énergie dans le corps et dissoudre les blocages.


Tourmaline noire : pour quels signes astrologiques ?

La Tourmaline noire correspond très bien au signe du Capricorne car elle lui permet de prendre du recul et de décloisonner son esprit, tout en le protégeant des énergies négatives auxquelles son empathie pourrait se frotter. Autrement la Tourmaline noire et ses vertus conviennent aussi :

  • A la Vierge : pour l’aider à calmer son tempérament exigeant et l’aider à prendre des décisions plus facilement ;
  • Au Scorpion : pour l’aider à s’ancrer et lui éviter de se disperser ou d’agir dans l’excès ;


Où retrouver la Tourmaline noire dans nos produits ?

En explorant notre shop, vous pourrez y découvrir la bougie parfumée figue et santal, et le parfum d’intérieur Force qui contiennent tous les deux une association de jaspe rouge, d’hématite et de Tourmaline noire pour vous aider à renforcer votre ancrage et à matérialiser vos projets.

Dans notre rubrique conseils bien-être, vous pourrez également découvrir les vertus de :

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez un code promo de -10% valable sur votre première commande

Nos produits

[]