LA MINI BOUGIE OFFERTE DE VOTRE CHOIX DÈS 80€ D'ACHATS

Lithothérapie : signification des pierres et leurs vertus

lithothérapie signification des pierres

La lithothérapie est une technique qui gravite autour de la signification des pierres et de leurs propriétés permettant d’entretenir notre bien-être. Comment fonctionne la lithothérapie ? Comment choisir vos pierres ? Comment les utiliser ? Comment les entretenir ? Anavrin décrypte pour vous cette méthode de soin énergétique.

La lithothérapie : Qu’est ce que c’est ?

La lithothérapie tient son nom du grec qui associe Lithos dont la signification est pierre, et therapeia, thérapie. Elle représente une méthode holistique qui vise à agir de manière bénéfique sur l’organisme grâce aux vertus des pierres.

En s’inscrivant dans la liste des thérapies énergétiques reconnues pour favoriser l’équilibre psychique, physique et émotionnel, la lithothérapie peut être aussi bien utilisée à l’occasion de soins qu’au quotidien en prenant en compte la signification des pierres.

Par quel processus la lithothérapie fonctionne-t-elle ?

Les cristaux et notre corps possèdent un point commun : le silicium. Cet oligo-élément qui compose les pierres, compose également notre système vibratoire existant au cœur du noyau de nos cellules.

La lithothérapie permet donc de créer une résonance énergétique entre la pierre qui envoie au corps une fréquence portant des informations vibratoires, et le corps qui reçoit lesdites informations.

En fonction de nos besoins et des pierres que l’on choisit, le processus entraîné par la lithothérapie peut donc harmoniser l’organisme, le purifier énergétiquement, ou encore le stimuler.

Les pierres et cristaux peuvent également être utiles de différentes manières :

  • au cours d’un soin énergétique ;
  • par contact direct sur la peau (durant une méditation par exemple) ;
  • sous forme de bijoux ;
  • pour énergiser l’eau de votre gourde ;
  • dans des huiles de massage ;
  • sous forme d’outils beauté pour la peau (rollers, gua-sha…) ;
  • dans les pièces de votre intérieur ;
anavrin_lifestyle-lithothérapie_outil_beauté

Les neuf familles de pierres

Les minéraux n’ont pas tous la même composition chimique, ce pourquoi on les classe en neuf grandes familles. Si en lithothérapie, on attribue une signification aux pierres, mieux vaut en plus connaître la classe à laquelle elles appartiennent car elles ont chacune des vertus énergétiques spécifiques :

  • Les éléments natifs : des minéraux pure ne possédant qu’un seul élément chimique comme l’or par exemple.
  • Les sulfures : formés d’un ou plusieurs métaux combinés à du soufre comme la pyrite. Ceux-ci sont efficaces pour éliminer les énergies bloquées.
  • Les halogénures : composés de différents métaux combinés au chlore ou au fluor, comme la fluorite et ses propriétés purifiantes.
  • Les oxydes : formés d’un ou différents métaux avec de l’oxygène comme la magnétite et l’hématite qui favorisent la circulation de l’énergie.
  • Les hydroxydes : constitués d’une combinaison d’eau et d’oxydes métalliques tels que la brucite ou l’opale qui encouragent le dialogue et la spontanéité.
  • Les carbonates : composés de carbone, d’oxygène, et de métaux comme la calcite et la dolomite qui dissipent le stress.
  • Les sulfates : qui combinent du soufre et de l’oxygène avec plusieurs métaux. L’angélite en sont de très bons exemples et apportent le calme au quotidien.
  • Les phosphates : qui allient phosphore, oxygène et d’autres métaux comme l’apatite qui permet de canaliser ses émotions.
  • Les silicates : composés de silicium, d’oxygène et de métaux sont la plus grande famille de minéraux. On y retrouve le quartz rose qui ouvre le cœur, la tourmaline qui absorbe les énergies négatives ou encore l’améthyste qui apporte la sérénité.

Les couleurs des pierres et cristaux

En plus de leur composition spécifique, les pierres possèdent chacune une couleur dont la fréquence (la longueur d’onde) est différente.

Ainsi la couleur de la pierre entre aussi en jeu dans l’énergie qu’elle dégage et va lui donner son effet, notamment de par sa correspondance avec un ou plusieurs des 7 chakras qui eux aussi possèdent la fréquence d’une couleur.

  • La chakra racine est de couleur rouge et représente l’ancrage. Parmi les pierres qui agissent en synergie avec lui, on retrouve alors le jaspe rouge, le grenat, ou encore le rubis.
  • Le chakra sacré est de couleur orange et régit la libido et la fécondité. Les pierres naturelles qu’on lui associe sont donc la cornaline, l’agate pêche ou encore la calcite orange.
  • Le chakra du plexus solaire est de couleur jaune et incarne la confiance en soi. Les pierres lui correspondant sont l’œil de tigre, la citrine, ou encore la mokaite.
  • Le chakra du coeur, symbole de l’amour, est de couleur verte. Parmi les pierres qui le régulent on compte l’aventurine verte, l’émeraude, ou encore la chrysoprase.
  • Le chakra de la gorge, lui est de couleur bleue et représente l’expression de soi, la communication. Les pierres lui correspondant sont donc la turquoise, la calcédoine bleue, ou encore le larimar.
  • Le chakra du 3e oeil est de couleur indigo et incarne les pensées et l’intuition. On lui associe le lapis-lazuli, la sodalite ou encore l’azurite.
  • Le chakra couronne est de couleur violette et représente la conscience. Les pierres semi-précieuses lui correspondant sont l’améthyste, la charoïte ou encore la fluorite violette.

Quelques exemples de pierres et leurs vertus :

  • L’œil de Tigre : favorise la confiance en soi, protège des mauvaises énergies, mais aide aussi à lutter contre les indigestions.
  • L’Aventurine verte : contribue à l’harmonie relationnelle, favorise le bien-être intérieur, et lutte contre les problèmes de peau. Vous pourrez la retrouver dans notre bougie Amour.
  • L’Améthyste : permet de retrouver le sommeil, le calme au quotidien et dissipe les maux de têtes. Vous pourrez la retrouver dans notre bougie Sérénité.
  • Le Quartz rose : élimine le stress, favorise l’amour de soi et des autres, et régule la tension artérielle.
  • Le Jaspe rouge : favorise la détermination, permet d’ancrer ses projets dans la réalité, et aide à la cicatrisation. Vous pourrez la retrouver dans notre bougie Force.
  • La Tourmaline noire : permet de vous protéger des énergies négatives environnantes en les absorbant et renforce le système immunitaire.
  • La Citrine renforce l’ambition et la joie de vivre, elle efface aussi la fatigue et aide à la concentration.

Comment choisir et entretenir mes pierres et cristaux ?

Les pierres possédant toutes des vertus et des propriétés différentes, vous pouvez dans un premier temps vous renseigner pour savoir lesquelles peuvent correspondre à vos besoins.

Autrement, vous pouvez directement vous rendre dans une boutique de lithothérapie et laisser parler votre intuition en choisissant celles qui vous attirent avant de vous renseigner sur la signification des pierres. Prenez le temps de les sentir dans votre main : leur aspect, leur texture, leur couleur. Vous serez sûrement surpris de la cohérence entre leurs vertus et vos besoins après les avoir sélectionnées.

Pour que les pierres vous procurent leurs bienfaits au mieux, elles doivent être naturelles (non synthétiques, non teintées, non reconstituées…) et de la meilleure qualité possible.

Comment nettoyer mes pierres et cristaux ?

Si la lithothérapie accorde une signification à chacune des pierres, elles se purifient toutes de la même manière.

Étant donné que les minéraux accumulent l’énergie environnante dans leur cristallin, c’est le cas un peu plus chaque jour. Ces pierres énergétiques sont donc capables d’absorber les émotions et les pensées de la personne qui les porte ou de ses proches. Au fil du temps elles risquent donc de se retrouver en “saturation” et de ne plus aussi bien diffuser leurs bienfaits, ce pourquoi il est essentiel de les purifier régulièrement ( en fonction de l’usage que vous leur accorder).

lithothérapie comment purifier ses pierres

Pour purifier vos pierres semi-précieuses il existe deux techniques incontournables :

  • La purification par fumigation : allumez un bâton de sauge ou de Palo Santo avec l’intention de purifier vos pierres en les passant toutes dans la fumée qui se dégage du bâton. Si vous optez pour cette technique, n’oubliez pas d’ouvrir une fenêtre.
  • La purification par l’eau : en laissant tremper vos pierres ou cristaux dans un verre d’eau de source toute une nuit, avec l’intention que cet élément les décharge des énergies qu’elles ont accumulées. Puis de les sécher avec un tissu doux le lendemain matin.

Comment recharger les cristaux ?

Les pierres semi-précieuses, à force d’utilisations, ou si vous les utilisez lorsque vous vous sentez mal physiquement ou psychiquement, se vident rapidement de leur énergie. Pour les recharger (après les avoir purifiées) vous pouvez :

  • Les exposer sous les rayons du soleil car sa lumière est le meilleur élément qui puisse les recharger. En revanche, il faut éviter pour certaines d’entre-elles qui ne supportent pas l’exposition au soleil comme l’améthyste, la fluorite, et l’aigue-marine.
  • Les exposer sous les rayons de la lune. Cette technique convient mieux à celles qui n’aiment pas la lumière du soleil mais aussi particulièrement à la pierre de lune ou à l’opale blanche par exemple.
  • Les poser sur un gros cristal de roche (qui lui-même est purifié et possède des vertus amplificatrices ) le temps d’une nuit.

Quelles pierres ne faut-il pas associer ?

En lithothérapie, les pierres naturelles ayant des vertus opposées ne doivent pas être combinées si c’est dans l’optique de répondre à un besoin précis. Par exemple, si vous cherchez à booster votre vitalité, il ne faudra pas mélanger une pierre énergétique apaisante et une pierre dynamisante. Il pourrait y avoir comme une interférence entre les différentes vibrations qu’elles dégagent.

Il ne faudra donc pas associer :

  • La turquoise et l’améthyste car leur association ne vous ferait bénéficier d’aucune de leurs vertus ;
  • La shungite ne peut être associée à aucun autre minéral car elle en absorberait l’énergie ;
  • L’obsidienne, comme la shungite neutralise les effets de toutes les autres pierres naturelles avec lesquelles on la combine ;
  • L’émeraude fait également partie des minéraux dont il faut se servir seul pour éviter d’annuler les bienfaits des autres cristaux ;
  • Le jaspe rouge et le lapis lazuli car leur énergie est complètement contradictoire.

Bon à savoir : le Cristal de roche, lui, peut être utilisé avec n’importe quelle autre pierre car il est réputé pour amplifier leur énergie.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez un code promo de -10% valable sur votre première commande

Nos produits

[]