LA MINI BOUGIE OFFERTE DE VOTRE CHOIX DÈS 80€ D'ACHATS

Citrine : signification, vertus et propriétés

citrine vertus

La citrine et ses reflets dorés est bien connue pour ses vertus permettant de booster la confiance en soi. Mais quels sont les autres bienfaits de cette pierre sur le corps et l’esprit ? Comment utiliser la citrine ? Quelles autres pierres lui sont associées ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la pierre de citrine dans cet article.

Histoire & origine de la Citrine

Aujourd’hui, on utilise principalement la citrine en lithothérapie et dans l’univers du bijoux. En revanche, la citrine et ses propriétés a pu connaître d’autres utilisations au fil des âges.

Par exemple, durant la Grèce antique, la pierre citrine était considérée comme un talisman apportant le bonheur et permettant de se protéger du mauvais œil. Dans la mythologie, elle était associée à Chiron, fils du dieu Chronos.

Du côté de l’Egypte ancienne, la citrine était symbole d’abondance de par sa couleur jaune et représentait la déesse guerrière Sekhmet, tandis que du côté de l’Empire romain, elle faisait plutôt l’objet de pendentifs et de cabochons.

De nos jours, les principaux gisements de citrine se trouvent à Madagascar, même si on en trouve également au Brésil, en Allemagne ou encore en Espagne.

Concernant sa composition, cette pierre jaune issue de la famille des quartz allie fer et oxyde de silicium. La citrine tient d’ailleurs sa couleur de l’oxyde de fer, et sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs.


Etymologie et signification du mot “Citrine”

La citrine tient son nom du latin “citrus” dont la signification est “citron”. Nom que cette pierre doit à sa couleur jaune. Du côté de sa symbolique, la citrine en lithothérapie est associée au soleil, à la vitalité et à l’abondance.


Quels sont les bienfaits de la pierre citrine ?

La pierre citrine est réputée pour ses vertus principales comme celle d’apporter la joie de vivre, et celle de booster la confiance en soi, mais elle possède bien d’autres bienfaits sur le corps et l’esprit comme ceux de :

  • développer l’ambition ;
  • adopter des points de vues plus positifs ;
  • s’affirmer avec bienveillance ;
  • diminuer la fatigue ;
  • accélérer le processus d’auto-guérison.


La citrine et ses vertus psychiques

La pierre citrine possède des vertus particulièrement stimulantes sur l’esprit selon la lithothérapie. Grâce à son énergie solaire, elle tonifie les pensées en renforçant l’estime de soi, et en apportant confiance en soi et détermination.
Cette pierre jaune permettant aussi de développer le partage et la générosité, on l’ associe à l’abondance et à la prospérité.



La citrine regorge donc de vertus et de propriétés permettant d’être plus positif au quotidien et insuffle une énergie donnant la motivation de combattre les aléas de la vie, les inquiétudes et les angoisses. À un niveau énergétique, la citrine met ses vertus spirituelles au service du chakra du plexus solaire.


La citrine et ses vertus physiques

La citrine compte différentes vertus au niveau physique comme celle :

  • d’améliorer la digestion ;
  • d’apaiser les nausées et les vomissements ;
  • de réguler les troubles menstruels ;
  • d’accélérer le processus d’auto-guérison lorsqu’on est malade ;
  • de renforcer le bon fonctionnement des reins et du pancréas ;
  • La citrine est une pierre qui participe également au bon fonctionnement du métabolisme et à la régénération des tissus.


Comment utiliser la citrine pour profiter de ses vertus ?

La citrine est une pierre de choix à garder près de soi au quotidien sous forme de bracelet ou de pierre roulée par exemple. On peut donc ainsi l’utiliser :

  • en la portant sur soi au quotidien pour se redonner un peu d’énergie et de confiance ;
  • en méditant avec pour équilibrer son chakra du plexus solaire ;
  • sous forme de bijoux ;
  • Au cours de soins énergétiques ;
  • Pour énergiser votre eau, afin de profiter de ses bienfaits en la buvant une fois votre pierre citrine infusée dedans.

Bon à savoir : cette pierre jaune possède une énergie stimulante, il est donc déconseillé de dormir avec une citrine. Si vous souhaitez mettre une pierre sous votre oreiller, optez plutôt pour l’améthyste, le quartz-rose ou la calcédoine bleue.

Pourquoi porter une citrine ?

La citrine compte des vertus et des propriétés qui vous permettront de vous redonner confiance si vous traversez une période de doute. Elle vous accompagnera également dans l’entreprenariat de vos projets et dans votre affirmation personnelle.


Où placer la citrine sur le corps ?

Si votre objectif est d’harmoniser vos chakras au cours d’une méditation, vous pourrez placer votre citrine au niveau du chakra du plexus solaire (au niveau de l’estomac). Vous pourrez également porter un bracelet en citrine ou un autre bijou pour profiter de ses vertus au quotidien.


Purification et rechargement de la citrine

Lorsqu’on l’utilise au quotidien, la citrine nécessite une purification et un rechargement régulier simplement car elle accumule les énergies environnantes au fil des utilisations et ses vertus peuvent s’affaiblir avec le temps.

Dans un premier temps, pour purifier votre pierre citrine, il vous suffira de la laisser tremper dans un verre d’eau toute une nuit et de la récupérer le lendemain matin, ou de la passer une minute dans la fumée d’un bâton de sauge ou de palo santo.

Dans un second temps, et sachant que la citrine est une pierre qui aime la chaleur et la lumière naturelle, vous pourrez la recharger en l’exposant une à deux heures sous les rayons du soleil afin qu’elle retrouve toute son énergie.


Quelles pierres associer à la Citrine ?

La citrine devra être associée à des pierres dont l’énergie est similaire pour amplifier ses bienfaits. Par exemple, la cornaline et la citrine fonctionnent très bien ensemble pour vous délivrer leurs vertus. On pensera également :

  • A l’oeil de Tigre
  • A la Mokaïte
  • Au Jaspe paysage
  • A l’Ambre
  • A la Pyrite
  • Au Jaspe jaune
  • A la Calcite jaune


Correspondance astrologique de la Citrine

La citrine est une pierre dont les propriétés correspondent particulièrement bien au caractère des :

Béliers : pour favoriser l’optimisme dans l’entreprenariat de leurs projets.
Lions : pour les aider à s’ouvrir à de nouvelles opportunités en renforçant leur ambition et leur ouverture aux autres.
Vierges : pour booster leur confiance en elles et leur vitalité.
Gémeaux : pour réchauffer leur esprit en leur apportant plus de créativité et de positivité.

Bon à savoir : Si vous souhaitez profiter de la citrine et de ses vertus, il faut avant tout la choisir selon vos besoins et non votre signe astrologique, quand bien même elle peut avoir plus d’affinités avec certains d’entre eux.


Ou retrouver la citrine dans nos produits ?

En naviguant sur notre e-shop, vous pourrez y retrouver la bougie de lithothérapie Confiance qui vous apportera les bienfaits de la Citrine, de l’Oeil de tigre, et de la Mokaite en installant une senteur de thé blanc et mandarine dans votre intérieur.


Découvrez les vertus des autres pierres naturelles

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez un code promo de -10% valable sur votre première commande

Nos produits

[]