Parce que la pleine conscience ne s’atteint pas uniquement grâce Ă la mĂ©ditation, pourquoi ne pas se plonger dans un Ă©tat de sĂ©rĂ©nitĂ© en dĂ©couvrant les profondeurs de l’ocĂ©an ? Faisons un point sur ce sport qui fait le bonheur du corps et du mental.
« La nature de l’esprit est comparable à l’océan. L’incessant mouvement des vagues à la surface nous empêche d’en voir les profondeurs. Si nous plongeons, il n’y a plus de vagues. »
Pema Wangyal Rinpoche
Un antidote pour réduire le stress
Atmosphère silencieuse, bercement des vagues, immensité, cocktail de couleurs … L’océan est une expérience sensorielle à lui-même qui nous pousse à faire le vide. La plongée n’est autre qu’un moyen de s’évader de nos quotidiens mouvementés pour partir à la rencontre de l’univers sous-marin, là où le temps s’arrête. Prenez un moment pour oublier le poids de votre corps, et celui que vous portez sur vos épaules. Laissez-vous guider par les flots, l’unique son de votre respiration, et relaxez-vous en profitant d’un moment de dépaysement et de sérénité absolue.
Inspirations, expirations : En les régulant de manière lente et profonde, vous pratiquerez l’une des techniques, recommandées par les maîtres de la méditation, qui permet de réduire le stress et l’anxiété.
Un booster de bonne humeur
La plongée contribuerait à prévenir la dépression car nous serions plus enclins à développer une sensation de bien-être à la vue de teintes vives. Une occasion inédite pour éveiller sa joie de vivre en profitant du spectacle haut en couleurs que vous offrira l’écosystème sous-marin. Parmi bancs de poissons et récifs coralliens, laissez-vous absorber par la féerie qui vous entoure afin de réellement profiter de l’instant présent.
Un améliorateur de confiance en soi … et en les autres
Apprendre Ă vous connaitre un peu mieux ? Un avantage primordial de cette pratique. Comme une aventure qui se dĂ©roule dans un environnement Ă©tranger qu’on explore face Ă soi-mĂŞme, elle vous permettra de renforcer votre assurance et votre autonomie Ă des dizaines de mètres de la surface. MĂŞme si vous ne serez pas si « seul », car obligatoirement accompagnĂ©.e. Il vous faudra alors faire confiance Ă votre coĂ©quipier.e et communiquer sous l’eau pour vivre votre expĂ©rience de façon optimale.
Un préservateur de santé
Plus qu’un loisir, un sport Ă part entière. En effet vous brĂ»lerez jusqu’à 500 calories en 45 minutes de pratique. Non seulement car votre corps consommera l’énergie nĂ©cessaire Ă la rĂ©gulation de sa tempĂ©rature, mais aussi car vous activerez tous vos groupes musculaires. Sans comptez que vous contribuerez au renforcement de votre système cardio respiratoire, et pour cause, la plongĂ©e participe Ă l’amĂ©lioration de la circulation sanguine dans le cĹ“ur. Enfin, qui dit sport dit … endorphines Ă©videmment. Une chance de les laisser vous gagner en rejoignant le monde terrestre avec une puissante sensation de bien-ĂŞtre et de sublimes images pleins les yeux.
Si votre prochaine escapade vous le permet, ne passez pas à côté de cette merveilleuse expérience…